1) En liant projets et tâches


Afin de pouvoir savoir ou tu en es dans l’avancement de tes tâches et de tes projets, je te conseille de construire deux bases de données (une pour les projets et une pour les tâches).
Ensuite, il faut créer une relation entre ces bases de données, ce qui va te permettre de pouvoir savoir précisément quelle tâche correspond à quel projet.
En termes de propriétés, tu peux alors suivre les projets et tâches selon leur statut. Ce modèle simple est très efficace pour commencer.
notion image
notion image
 

2) Utiliser les sous-tâches pour s’inspirer du diagramme de Gantt


Avec l’arrivée des sous-tâches dans Notion, cela permet de pouvoir reprendre les principes du diagramme de Gantt et de travailler avec sa logique. Chaque projet se décompose en plusieurs tâches qui peuvent être interdépendantes.
C’est à dire que vous pouvez construire des plannings projets ou chaque tâche ne pourra commencer que si la précédente est achevée. Cette manière peut être rigoureusement efficace si vous avez l’habitude de travailler comme cela, seul ou en équipe.
notion image
notion image
 

3) S’appuyer sur la méthode P.A.R.A


La méthode P.A.R.A comporte quatre principaux composants : Projets, Areas (Domaines de responsabilité récurrents), Ressources et Archives.
Le système segmente votre vie sur un continuum d'actionnabilité. À l'extrémité gauche du spectre, vous avez des projets (ou des grappes d'actions). Ces projets vont se découper en tâches et vous allez également devoir utiliser des ressources afin d’atteindre vos objectifs d’avancement.
Une fois qu’un élément n’est plus actif, vous pouvez le classer dans la partie Archives afin d’en conserver l’accès si besoin.
Personnellement, c’est la méthode sur laquelle je m’appuie pour mon organisation.
notion image
notion image
 
Retrouvez ces 3 modèles dans ma galerie de templates Notion ou directement sur Gumroad.
badge