Julien Lesourd
navigation

Recruter avec Notion quand on est freelance.

Tu es recruteur.se indépendant.e et tu recherches un outil efficace pour gérer ton activité ? Dans cet article, nous allons voir comment Notion peut être une solution intéressante.
Si tu travailles en RPO ou au succès, que tu as besoin de structurer ton activité ou d’avoir un outil pour faciliter ton conseil client et tes relations avec tes Hiring Managers, tu es au bon endroit !
 
Sommaire

  1. Pourquoi est-ce une option intéressante ?
  1. Par ou commencer ?
  1. Quels temps vais-je gagner avec Notion ?
  1. Pas envie de partir de 0 ?
 
notion image

1. Pourquoi est-ce une option intéressante ?


Notion est un outil très polyvalent qui offre une multitude de fonctionnalités pour gérer tes informations liées à ton activité. Tu peux l’utiliser et en tirer profit pour différentes situations que tu rencontres dans ton quotidien de recruteur professionnel. Voici quelques exemples ci-dessous.
  • Créer un ATS personnel avec une ou plusieurs bases de données pour suivre facilement les candidats, leurs compétences, leurs expériences et leurs disponibilités. Tu peux également ajouter des tags pour filtrer et rechercher les candidats en fonction de critères spécifiques et les rattacher aux offres d’emplois concernées.
 
  • Gérer les entretiens : utilise les pages de Notion pour planifier et organiser tes entretiens. Ajoute des informations pour élaborer tes comptes rendus, indique les dates et les heures des entretiens et gère tes notes.
 
notion image
  • Suivre les décisions : avec Notion, tu peux créer facilement un Kanban pour suivre les différentes étapes du processus de recrutement. Fait avancer au fur et à mesure les étapes du processus et dispose d’un outil visuel pour faire tes réunions avec tes partenaires, garde une trace claire des décisions ou provoque les si nécessaire.
  • Collaborer avec les clients : sers toi des fonctionnalités de partage de Notion pour collaborer avec tes clients. Partage des pages spécifiques avec les informations sur les candidats sélectionnés, les entretiens planifiés et les rapports de suivi pour une transparence de l’activité en cours.
notion image
  • Analyser les performances : Notion permet de créer des tableaux de bord pour analyser les performances de tes recrutements. Suis les indicateurs clés tels que le temps de recrutement, le taux de conversion et la satisfaction des candidats si tu le souhaites.
 
 
notion image
 

2. Par ou commencer ?


Quelles sont les différentes étapes pour te permettre d’utiliser Notion pour gérer ton activité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
  • Réfléchir à la structure fonctionnelle de ton système : avant de te lancer, définis et construis ton système avec un outil de management visuel. Cela va te permettre de réfléchir à tes workflows et à définir tes usages de Notion. Adapte les bases de données à tes besoins spécifiques.
notion image
  • Définir les propriétés des bases de données : utilise les propriétés des bases de données pour organiser les informations et filtrer tes recherches. On peut créer des propriétés telles que du texte, une date, une pièce jointe ou un statut par exemple.
notion image
 
  • Utiliser les relations pour calculer des indicateurs et enrichir les données : créé des tableaux de bord dans Notion pour suivre et analyser les indicateurs clés de performance. Identifie les goulots d'étranglement, les domaines à améliorer et les opportunités d'optimisation pour rendre ton processus de recrutement plus efficace.
notion image
  • Construire des automatisations natives pour éviter de répéter les tâches récurrentes : Notion offre des fonctionnalités d'automatisation pour te faire gagner du temps. Elles sont possibles dans une base de données ou entre différentes bases de données.
notion image
 
  • Exploiter Notion AI comme assistant personnel : Notion AI est un outil puissant et un assistant redoutable pour te permettre de créer du contenu, résumer des échanges ou tes notes. Utilise la puissance de l’IA pour décupler ta productivité.
notion image
 
 

3. Quel temps vais-je gagner avec Notion ?


L'utilisation de Notion présente de nombreux avantages pour te permettre de gagner en efficience dans tes flux de travail. Voici quelques exemples de cas d’usages avec lesquels Notion peut te faire gagner en productivité :
notion image
  • Accélère le sourcing avec Save To Notion ou People to Notion : utilise les extensions telles que Save To Notion ou People to Notion pour capturer rapidement les profils intéressants que vous trouvez en ligne. En un clic, vous pouvez enregistrer les informations du candidat dans Notion et les ajouter à votre base de données de recrutement.
 
  • Automatise ta prise de rdv et connecter ton agenda : gagne du temps en automatisant la planification de vos rendez-vous avec les candidats. Utilise des outils de prises de rendez-vous comme Zcal puis paramètre une automatisation entre ton agenda et ton Notion comme pour synchroniser ton agenda et permettre aux candidats de prendre rendez-vous directement via une page de réservation.
 
  • Optimise le Nurturing grâce aux rappels et notifications : Utilise les fonctionnalités de rappel et de notification de Notion pour suivre les candidats et maintenir une communication régulière avec eux. Programmez des rappels pour vous assurer de ne pas oublier de suivre les candidats et utilisez les notifications pour rester informé des nouvelles activités des candidats.
notion image
notion image
 
  • Facilite ta création de contenus avec Notion AI : Notion AI vous permet de générer rapidement du contenu attrayant pour votre entreprise, votre Personal Baranding ou vous aidez à concevoir les postes à pourvoir. Utilisez les suggestions de contenu et les modèles préformatés pour créer des pages professionnelles et engageantes et gagner du temps.
 
notion image
 

4. Comment faire sans partir de 0 ?


Voici différents modèles Notion pour te permettre de gagner des heures et construire ton meilleur système d’organisation ! Ces modèles se déclinent en différentes versions jusqu’au modèle All-in-one for Recruiters de gestion complète de ton activité, bonne découverte !
notion image
 

Fiche d'entretien et Scorecard


Ce modèle te permet de créer des fiches d'entretien pour chaque candidat et les structurer tel que tu le souhaites. Je te propose une base de donnée pour évaluer les candidats sur différents critères qui sont à définir par tes soins. Utilisez ce modèle pour garder une trace claire de tes entretiens et des notes importantes concernant tes échanges. En savoir plus.
 
 
notion image
 

Recruter avec Notion


Ce modèle est conçu pour t’aider à t’organiser sur tout le processus recrutement, de la réception des candidatures à la sélection finale. Il comprend des sections pour suivre les candidatures, planifier les entretiens, préparer tes messages d’approches et définir ton process.
 
 
notion image
 

Recruitment Dashboard


Ce modèle est idéal pour visualiser les principales métriques de l’activité de recrutement et son suivi. Il comprend des tableaux de bord interactifs qui permettent de suivre des indicateurs clés tels que le temps de recrutement, le taux de conversion et la satisfaction des candidats. Utilise ce modèle pour analyser les performances et prendre des décisions éclairées.
 
 
notion image
 

All-in-one for Recruiters


Ce modèle est une solution complète pour les recruteurs indépendants. Il regroupe toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer ton activité, y compris le suivi des candidatures, la planification des entretiens, l'évaluation des performances des candidats et l'analyse des résultats. Tu vas également pouvoir gérer tes finances, ta création de contenu et ta veille.Utilise
 
 
notion image

Réservez une heure avec moi pour booster votre Notion 👇

badge